En 1980 quelques amateurs de la région parisienne créent, sous la houlette de Rémy Samson, professionnel bien connu, la première association d’amateurs de Bonsaï en France.
L’AFAB compte maintenant un effectif de passionnés qui se regroupent deux fois par mois en ateliers pédagogiques conduits par des formateurs reconnus.
Chaque année une forme codifiée est étudiée, analysée et élaborée à partir d’un plant de pépinière (en 2022-2023 nous travaillons sur la forme tanuki).
Les études de culture, de l’entretien, de la botanique, de la création, de l’art et de techniques particulières de formation… sont dispensées sous forme d’exposés et de travaux pratiques.
Une bibliothèque constituée de livres et revues spécialisés est à la disposition de ses membres. L’AFAB édite elle-même un bulletin bi-annuel de liaison.
Depuis sa création, l’AFAB a organisé de nombreuses expositions dont le Congrès National en 1993 dans l’Orangerie du Palais du Luxembourg à Paris et plus récemment en 2006, 2009, 2012, 2016 et 2022 à Bourg-la-Reine avec l’aide et le soutien de la municipalité.
Plus récemment, notre club a participé à l’exposition Bonsaï Culture au parc floral de Paris en octobre 2021 et 2022.